logo du site internet

Guide des meilleurs lombricomposteurs d’appartement

Ça y est, vous avez fait l’acquisition de votre lombricomposteur et vous vous demandez où l’installer. 

Pour que votre compostage d’intérieur soit réussi et que les vers de compost soient dans de bonnes conditions pour décomposer vos déchets de cuisine, il est conseillé de respecter quelques règles. 

emplacement lombricompost

Installer son lombricomposteur dans un endroit accessible

Composter ses déchets ne doit pas être une contrainte. Il doit être accessible mais ne doit pas vous gêner. C’est pourquoi il est préférable d’entreposer votre lombricomposteur dans un endroit pratique et accessible. Par exemple, la cuisine est l’endroit idéal pour ranger votre composteur d’intérieur étant donné que vos déchets alimentaires viennent de la cuisine. 

Si votre cuisine est trop petite, trouvez un placard à proximité ou un emplacement sous l’évier, le lombricomposteur y a sa place ! 

Pour les habitations équipées d’une cave ou d’un garage, cela peut également être une solution d’entreposage, à condition que ces pièces ne soient pas trop loin de la cuisine. 

Installer son lombricomposteur à l’abris de la chaleur et du froid

Les vers de compost se sentent bien dans une pièce à la température comprise entre 15 et 25 degrés. En dessous, ils végètent, au-dessus de 25 degrés, ils peuvent souffrir au point de mourir. 

Attention aux rebords de fenêtres qui reçoivent beaucoup de soleil et aux endroits comme les caves qui peuvent avoir des températures fraîches. Si vous avez un doute, vous pouvez installer un thermomètre dans la pièce pour contrôler la température.

Installer son lombricomposteur dans un endroit calme

Les vers de compost détestent les bruits sourds, cela les perturbent et ils ont tendance à les fuir. C’est pourquoi il faut veiller à installer votre bac à compost loin des chambres de vos ados !

Si vous n’avez pas encore votre lombricomposteur, je vous invite à consulter le comparatif des lombricomposteurs d’intérieur.