logo du site internet

Guide des meilleurs lombricomposteurs d’appartement

jus du lombricompost

Le jus du lombricompost est un moyen biologique simple et efficace de nourrir vos plantes. Ce jus, aussi appelé lombrithé, se récolte dans le plateau du bas et provient de l’excédent d’eau contenu dans les déchets. C’est un engrais liquide 100% naturel issu de votre lombricomposteur d’intérieur. Il est le résultat de la décomposition des matières organiques (déchets de cuisine, déchets ménagers, biodéchets) par les bactéries et les vers de terre

L’avantage du thé de compost est qu’il ne brûlera pas vos plantes comme le peuvent certains engrais chimiques, mais il faudra le diluer.

Récupérer ce liquide rentre totalement dans une démarche zéro-déchet. Rien ne se perd dans le lombricompostage.

Comment ça marche, le lombrithé?

Le lombrithé est le moyen le plus facile et accessible de fertiliser les plantes vertes de votre maison. 

Le processus est simple: l’eau traverse le vermicompost et se remplit d’éléments fertilisants riches en azote, phosphore et potassium, issus de vos déchets de cuisine. Il traverse les différents plateaux et finit au fond du bac du lombricomposteur. Certains modèles sont équipés d’un robinet pour une récolte plus facile.

Le lombrithé est un amendement organique gratuit, efficace et respectueux de l’environnement qui peut s’utiliser en arrosage pour vos végétaux ou en vaporisation. 

Comment utiliser le jus du lombricompost?

  • Comme engrais pour les plantes vertes ou arbustes : Vous pouvez arroser vos plantations. Le jus chargé en éléments nutritifs favorise leur croissance, accélère leur floraison, les protège des agents pathogènes et rétablit la fertilité des sols. 
  • Comme activateur de germination pour les semis 

Recette du lombrithé

Pour l’utilisation du lombrithé, il ne faut surtout pas l’utiliser pur. Tout comme le purin, il faudra diluer le liquide. En effet, cet engrais naturel étant extrêmement concentré, il pourrait brûler les racines de vos plantes.

Certains modèles sont équipés d’un robinet permettant de récolter facilement le lombrithé.

1. Extraire le lombrithé du lombricomposteur

2. Le diluer avec de l’eau (de pluie de préférence) : 1 litre de lombrithé pour 10 litres d’eau 

3. Arrosez ou vaporisez vos végétaux

Astuce

Si vous avez trop de lombrithé, je vous conseille d’ajouter du carton dans votre lombricomposteur. Il va absorber le liquide et limiter la quantité de jus.

Comment conserver le lombrithé?

Vous pouvez le conserver maximum 6 mois après extraction. Après 6 mois, des odeurs risquent de se dégager à l’ouverture. 

L’idéal est d’utiliser ce jus de lombricompost dans les 2 semaines. Si vous souhaitez le conserver, vous pouvez le faire dans des bouteilles en plastique ou en verre. Assurez-vous qu’elles soient bien propres et qu’il ne reste pas d’autre liquide dedans.