logo du site internet

Guide des meilleurs lombricomposteurs d’appartement

quels vers pour mon compost

Les vers de compost sont l’un des composants les plus importants d’un système de lombricompostage. Ils décomposent les déchets organiques, résidus et déchets de cuisine et les transforment en un compost riche en nutriments. Ce terreau d’origine végétal pourra être utilisé comme engrais naturel pour vos plantes.

Tous les vers ne sont pas adaptés au lombricompost. Il existe 3 grandes familles de vers de terre :

– Les épigés

– Les endogés

– Les anéciques

Le ver de terre adapté au lombricompost est le ver épigé. 

Les vers qui conviennent aux lombricomposteurs d’appartement sont les  Eiseinia Fetida (ver tigré) et Eisenia Andrei (ver rouge de Californie) sont les plus utilisés en Europe.

Ce sont les espèces les mieux adaptées à notre climat. Ces vers peuvent vivre entre 1° et 33° mais se plaisent davantage dans un milieu entre 15° et 25°. Très menacés dans la nature, ils ont développé une reproduction extrêmement rapide

Pourquoi des vers dans le compost?

Dans ce composteur domestique, les vers ont un rôle de décomposeur. Ils se nourrissent directement de vos épluchures de légumes, pelures de fruits, sachets de thé en décomposition et les recyclent en une amendement pour vos plantes et arbustes. Ils ont un rôle d’activateur du processus de décomposition

Ils évoluent dans la litière du sol. Afin de favoriser la dégradation des matières par les vers de compost, vous pouvez ajouter un peu de terreau. Le sable du terreau va améliorer la texture de la litière et favoriser la digestion de vos déchets alimentaires par les vers.

Pour que le compostage se fasse correctement, il faut qu’il y ait les bons vers et surtout, la bonne quantité

Combien de vers mettre dans mon lombricompost? 

La quantité de vers de compost nécessaires dans votre compost dépend de la taille de votre lombricompost et de la fréquence à laquelle vous ajoutez de nouvelles matières organiques. 

En moyenne, pour commencer un lombricompost, il est conseillé de mettre entre 250 et 500g de vers. N’oubliez pas qu’ils se reproduisent très vite. Vous devrez vous en procurer pour le démarrer mais serez tranquilles par la suite. 

Où trouver des vers de compost? 

Vous avez fait ou êtes sur le point de faire l’acquisition d’un lombricomposteur. Vous vous demandez maintenant où trouver des vers de compost. Sachez qu’il existe une multitude de moyens d’obtenir des vers de compost gratuitement. 

  • Vos connaissances : Parlez en autour de vous, vous avez peut-être des proches ayant des lombricompost. Les vers de compost peuvent doubler en 3 mois, ils pourront vous fournir une poignée sans problème. Ils se reproduiront à leur tour dans votre bac à compost. 

  • Les tas de fumiers: Renseignez-vous auprès des agriculteurs près de chez vous. Les tas de fumiers regorgent de vers à fumier qui préfèrent les matières organiques en décomposition. On les trouve aussi dans les excréments d’animaux herbivores ou dans les sous bois humides. 
  • Plus2vers : Cette plateforme met en relation des utilisateurs de lombricomposteurs qui donnent des vers à compost. Le réseau est très large (1340 personnes), vous trouverez forcément un donateur près de chez vous. Vous pourrez en profiter pour échanger avec votre donateur sur le vermicompostage.