logo du site internet

Guide des meilleurs lombricomposteurs d’appartement

Comment vider le bac à compost

Vider le lombricomposteur et récolter l’engrais est l’étape la plus intéressante du processus du lombricompostage. Cela fait quelques semaines que vous compostez vos déchets de cuisine, que les vers de compost digèrent la matière organique et vous vous demandez certainement à quel moment vider votre bac à compost

Le but est de récupérer l’engrais solide (le lombricompost) et l’engrais liquide (le lombrithé). Le lombricompost est très riche en nutriments car il bénéficie des éléments nutritifs des fruits et légumes décomposés.  

Cet amendement organique, composé de matière carbonée et azotée, contient le parfait équilibre pour booster vos plantes d’intérieur ou votre potager si vous en possédez un. Avant de séparer les vers du compost, vous devez vous assurer que le lombricompostage est arrivé à maturation et prêt à être récolté.

Comment savoir si le lombricomposteur est prêt?

Il vous faudra environ 5 à 6 mois avant de pouvoir récolter du lombricompost pour la première fois. Après cela, vous pourrez récolter du lombricompost tous les mois ou presque, en fonction de la taille de votre bac.

Vous souhaitez maintenant récolter votre compost qui servira à nourrir vos plantes. Pour le récolter, il faut vous assurer qu’il soit prêt. Comment le savoir?

  • Il y a très peu de vers de terre en surface
  • Le compost est bien mûr, humide et homogène 
  • S’il ne dégage pas de mauvaises odeurs mais plutôt une odeur d’humus
  • La texture doit être granuleuse 
  • Sa couleur est foncée/brune
  • Il n’y a plus de déchets ménagers visibles 

Ces éléments vous indiquent que tous les vers ont été nourris et qu’ils sont dans le bac à vers depuis quelques semaines. 

?

S’il est trop humide : ajouter des matières carbonées (papier-journal, carton, essuie-tout…)

S’il est trop sec : Ajouter des matières azotées (déchets verts, marc de café, épluchures de légumes, épluchures de fruits…). 

Comment récolter le compost du lombricomposteur?

Quand vous démarrez un lombricomposteur, vous commencez par apporter des matières organiques dans un seul bac.

Entre 3 et 6 mois plus tard, vous pourrez récupérer un bon compost. 

Le lombricompost d’appartement, comme le tiny worm, est généralement composé de plusieurs plateaux. Pour votre première récolte, vous n’aurez qu’un seul bac à vider

Lorsque le premier bac est plein, placez le deuxième plateau au-dessus du premier. Alimentez ensuite ce deuxième bac du lombricompost du premier bac et ajoutez vos déchets végétaux.   

Pour récupérer le lombricompost, vous pouvez racler par fine couche le lombricompost, en prenant soin d’épargner les vers. 

Comment séparer les vers du compost?

Pour séparer les vers du compost, il existe plusieurs méthodes : 

  • Exposez le plateau comportant votre lombricompost à la lumière naturelle. Les vers de terre vivent dans un milieu humide et surtout dans l’obscurité. Ils n’aiment pas être exposés à l’air et à la lumière. Cette exposition va les chasser vers le bac du dessous. 
  • Placer le bac à récolter au-dessus de la pile. Laissez reposer une nuit. Les lombrics vont descendre. Vous pourrez ensuite remplir ce bac de déchets organiques et de matière sèche, ajouter la litière et refermer le bac. Le processus naturel de décomposition va reprendre son cours. 

Maintenant que vous avez vidé votre compost domestique, vous pouvez désormais l’incorporer à la terre de vos végétaux, fruitiers ou plantes d’intérieur.