logo du site internet

Guide des meilleurs lombricomposteurs d’appartement

Taille de votre lombricomposteur d'appartement

La taille de votre lombricomposteur dépend de plusieurs facteurs : la taille de votre appartement, la taille de votre famille, le type de déchets que vous devez composter, la taille que vous souhaitez lui accorder. Un lombricomposteur d’intérieur est très discret et peut facilement s’intégrer dans votre appartement ou sur votre balcon. 

Cependant, il est très important de bien choisir la taille de votre lombricomposteur car s’il est trop petit pour la quantité de déchets que vous avez, les vers seront trop nombreux et l’utilisation ne sera pas efficace. S’il est trop grand, les bacs ne se rempliront pas et vos vers de compost ne pourront pas passer au bac supérieur. 

Le choix de la taille de votre lombricomposteur se fera aussi en fonction des aliments que vous mangez. Si vous mangez beaucoup de légumes, vous aurez naturellement beaucoup de déchets. Si vous êtes adepte des plats préparés, préférez les plus petits modèles. 

La taille d’un lombricomposteur selon la taille de votre famille

Sur le marché, il existe des modèles très compacts pour les petits espaces et les familles de 2 ou 3 personnes et des modèles plus grands pour des familles de 4 personnes et plus. 

  • Famille de 2 ou 3 personnes

Une petite famille peut utiliser un lombricomposteur compact, dédié aux petits espaces. Sur le marché, il existe des modèles adaptés aux petits appartements comme le Tinyworm (48 centimètres de hauteur) ou le wormbox

Si votre foyer est composé de 2/3 personnes, un modèle compact à 3 plateaux suffira. Les plus compacts sont (49 centimètres de hauteur). 

Pour un couple ou une famille de 2 personnes, 2 et 3 plateaux suffisent. 

  • Famille de 4 ou 5 personnes

Si votre foyer est composé de 4 ou 5 personnes, il faudra opter pour un modèle capable de recevoir beaucoup de matière organique. Ainsi, un modèle 4 plateaux comme le VidaXL ou l’Urban Worm bag sera à privilégier. 

Pour le choix du lombricomposteur, le nombre de plateaux dépend du nombre de personnes dans votre foyer :

  • pour un couple ⇒ entre 2 et 3 plateaux
  • pour une famille de 4 personnes ⇒ entre 3 et 4 plateaux