Composteur vs lombricomposteur

Quelle est la différence entre un composteur et un lombricomposteur ?

Un composteur et un lombricomposteur sont deux méthodes de compostage qui permettent de transformer les déchets organiques en compost, mais ils présentent quelques différences.

Un composteur est un conteneur qui peut être placé à l’extérieur de la maison pour y déposer les déchets de jardin ou de cuisine. Le compostage se fait grâce à l’action des micro-organismes et des bactéries qui se nourrissent des déchets. Le compostage avec un composteur peut prendre de quelques mois à un an pour produire un compost mature qui peut être utilisé comme amendement pour le sol. Il suffit de mélanger ce compost à de la terre ordinaire pour devenir un terreau fertile.

[bzkshopping keyword= »lombricomposteur » count= »3″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Un lombricomposteur utilise des vers de terre (essentiellement Eisenia fetida et Lumbricus rubellus) pour transformer les déchets organiques en compost. Il est souvent plus petit et peut être utilisé à l’intérieur de la maison. Les vers de terre mangent les déchets et produisent un compost plus rapidement que le composteur traditionnel. Le compost produit par un lombricomposteur est également plus riche en nutriments. Il se récolte sous forme liquide. On parle de « lombrithé » ou « jus de compost ». Ce liquide doit être dilué dans 90% d’eau puis être arrosé rapidement sur vos plantations.