logo du site internet

Guide des meilleurs lombricomposteurs d’appartement

Installer un lombricomposteur ne demande pas de compétences particulières et ne prend que quelques minutes. 

Le lombricomposteur présente de nombreux avantages. Il permet d’obtenir un engrais naturel solide et liquide (jus de compost) grâce aux déchets ménagers, de les recycler afin de réduire le volume de déchets. C’est un processus naturel (voir explications).

Les vers de terre sont sensibles aux différences de température. Le lombricomposteur est conçu pour rester dans un environnement aux températures stables et à l’abri de la lumière. C’est pourquoi il est adapté à l’intérieur d’un appartement.

A une température entre 0 et 35 degrés, ils seront à l’aise et ne quitteront pas leur bac. 

Une fois que vous avez trouvé le lombricomposteur adapté à vos besoins et trouvé les vers de compost (parfois fournis à l’achat), vous allez devoir l’installer correctement afin qu’il fonctionne de manière optimale et que la décomposition des matières soit efficace. Ils sont tous différents mais voici les étapes communes à tous: 

1. Installez le socle

Certains modèles possèdent des pieds ou des roulettes. Ils permettent de surélever le bac et de pouvoir le déplacer facilement.

2. Fixer le robinet récupérateur de lombrithé

Le lombrithé est un engrais liquide riche en nutriments qui émane de vos déchets de cuisine décomposés. Il pourra être utilisé (dilué) pour booster vos plantes vertes. 

3. Positionnez le carton ou le géotextile dans le 1er bac

Cela permet d’éviter que les vers tombent dans le bac à compost. 

4. Placez les vers de compost dans la litière

Les vers de compost sont des activateurs qui vont transformer vos déchets en lombricompost. Pour débuter, il vous faudra 250g de vers. Attendez quelques jours avant d’y ajouter vos déchets.

Il est important de les nourrir doucement au début. Une fois tous les deux jours, puis vous augmentez au fur et à mesure la quantité de déchets organiques. 

L’équilibre parfait est de ⅓ de matières carbonées et ⅔ de matières azotées. 

5. Déposez quelques déchets secs

Vous pouvez poser directement sur les vers des matières sèches : quelques petits morceaux de cartons ou de papier-journal. Cela va permettre d’apporter du carbone, de limiter les odeurs, de réguler le taux d’humidité et favoriser un meilleur compost. 

6. Déposez quelques déchets verts

Commencez à mettre quelques épluchures de fruits et légumes, du marc de café, des sachets de thé sur une hauteur de 2 cm, pour commencer. 

5. Refermez le couvercle

Les vers vont commencer tout doucement leur travail de décomposition. C’est un processus naturel qui s’opère en quelques semaines. Au fur et à mesure, vous allez rajouter quelques déchets ménagers et déchets de cuisine. Pour le moment, seul le premier bac va se remplir. 

Au fur et à mesure que les bacs se rempliront, vous rajouterez des bacs pour continuer le processus de recyclage. 

Après quelques mois, vous allez récupérer deux amendements organiques: 

  • Un engrais solide : le lombricompost
  • Un engrais liquide : le lombrithé