Installer un lombricomposteur

Comment installer un lombricomposteur ?

Le lombricompostage est une excellente alternative au compostage traditionnel, notamment lorsque l’on habite en ville et que l’on dispose de peu d’espace extérieur. Contrairement aux composteurs classiques qui nécessitent de grandes quantités de déchets organiques et de l’espace pour se développer, le lombricomposteur peut être installé à l’intérieur ou sur une terrasse. Il permet de transformer les déchets de cuisine et les épluchures en un compost riche et nutritif pour les plantes, tout en réduisant les déchets ménagers.

  • Moutta | Urbalive 2 Plateaux Gris Kit Complet I Lombricomposteur Design I 250gr de vers de Compost I Substrat de démarrage I Tapis de Chanvre + Pelle I Intérieur, Balcon et Jardin
    🌻 Lombricomposteur design et moderne Urbalive 2 plateaux (évolutif, vous pouvez rajouter jusqu’à 5 plateaux), fabriqué en Europe avec du plastique haute densité. Transformer à la maison vos déchets de cuisine avec des vers de terre en engrais puissant (100 fois plus puissant que le compost extérieur) pour vos plantes 🌱 💡 Grille en textile qui permet aux vers de ne pas descendre dans le bac à jus. 📦 Pack complet : 250g de vers de compost + 1 couvercle avec poignet en bois + 2 plateaux + 1 bac de récupérateur de jus avec son robinet + 4 pieds en bois + 1 grille anti-descente des vers + 1 bloc de coco pour la litière de démarrage + un tapis de chanvre + 1 pelle + 1 notice de montage. 📏 Dimensions du produit : Longueur 51 cm x largeur 38 cm x hauteur 61 cm ; Poids : 6,6 kg.
  • WORMbox | Lombricomposteur 3 Plateaux Noir | 48 litres | Compostez Vos déchets organiques, Les vers de Terre / lombrics produisent du lombricompost
    ♻ RECYCLEZ : En appartement ou maison transformez vos déchets de légumes, fruits, marc de café, cartons, … Les vers de terre Eisenia / Lombrics produisent un puissant engrais naturel (lombricompost) pour vos plantes. 🔝 TOP DESIGN : Le plus grand choix de couleurs et d'options, retrouvez plus de 12 coloris tendances pour mieux prendre place chez vous. 👩‍👧‍👧 EVOLUTIF : 3 plateaux pour un foyer de 3 à 4 personnes | Volume de 48 litres | Commandez des plateaux supplémentaires (5 maximum) si vos besoins en volume de traitement de déchets augmentent 👍 ou une jardinière (à la place du couvercle). 💪 ULTRA-RESISTANT : Garantie 15 ans | Fabrication Française | Plastique recyclé haute densité et très résistant. 📦 CONTENU DU PACK : 1 couvercle + 3 plateaux + 1 bac récupérateur de jus avec robinet + 1 socle avec 4 roulettes + 1 guide d'utilisation en Français.
  • Eco-Worms - Lombricomposteur ECO-WORMS coloris noir

Voici comment installer un lombricomposteur :

  1. Choisir le bon emplacement :

Le lombricomposteur peut être installé à l’intérieur, dans un garage, une cave ou un local à vélos par exemple. Il peut également être installé à l’extérieur, sur un balcon, une terrasse ou dans un coin du jardin. L’emplacement doit être à l’abri des intempéries et de la lumière directe du soleil. Il doit également être accessible et facile à atteindre pour pouvoir alimenter le composteur et récupérer le compost fini.

  1. Préparer le lombricomposteur :

Avant de mettre les lombrics dans le vermicomposteur, préparez-le correctement. Pour démarrer, commencez par ajouter une couche de litière au fond du bac, en utilisant de la paille, de la feuille de carton ou de la litière pour chat par exemple. Cette litière servira de lit à lombrics et permettra également de maintenir une bonne humidité et une température idéale. Maintenez un bon équilibre entre l’eau, les matières brunes (carton, papier, feuilles mortes…) et les déchets verts, afin d’éviter les odeurs ou d’attirer les moucherons.

  1. Ajouter les lombrics :

Il existe plusieurs espèces de vers adaptées au lombricompostage, comme les lombrics rouges ou les lombrics de fumier par exemple. Vous pouvez les acheter dans un magasin de jardinage ou sur Internet. Ajoutez-les au composteur en les disposant sur la litière humectée d’eau.

  1. Nourrir les lombrics :

Les vers se nourrissent principalement de déchets organiques, comme les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, les restes de nourriture, le marc de café, les feuilles de papier, etc. Ajoutez ces déchets au composteur en les mélangeant à la litière. Veillez à ne pas trop en mettre et à respecter un équilibre entre matières sèches et humides. Les lombrics ont besoin d’humidité pour se déplacer et se nourrir, mais il ne faut pas trop les noyer.

  1. Récolter le compost produit par les lombrics

La récolte du compost produit par les vers doit être effectuée régulièrement afin de maintenir un bon équilibre dans le lombricomposteur et de s’assurer que les lombrics ont suffisamment de place et de nourriture pour produire du compost de qualité. Elle peut être effectuée en retirant simplement la partie inférieure du lombricomposteur, où se trouve généralement le compost mûr et prêt à être utilisé. Veillez à manipuler le compost avec soin afin de ne pas perturber les lombrics et de maintenir la qualité de leur habitat.

  1. Utiliser le compost produit par les lombrics dans le jardin ou sur les plantes d’intérieur

Utilisez le vermicompost produit par les lombrics en le mélangeant à la terre ou en le répandant sur le sol autour des plantes, afin de fournir une source de nutriments riche et durable. Le lombricompost peut également être utilisé comme couverture de sol pour aider la terre à retenir l’eau et protéger les racines des plantes.

  • Belli 0189 9 Lombricomposteur Compost'Home 32 L Noir 50 x 60 cm
    Utilisation facile - posez le partout balcon terrasse cellier… Couleur : Noir Dimensions: 50 x 60 cm
  • vidaXL Lombricomposteur 4 Plateaux Vermicomposteur Poubelle Bac à Compost
    Ce lombricomposteur écologique à 4 plateaux est un système de vers à compost à migration vers le haut qui utilise des vers pour transformer vos déchets de cuisine en compost riche en nutriments. Avec notre usine de vers, tout le processus devient plus rapide et plus facile Ajoutez simplement une poignée de vers et vos déchets organiques au plateau inférieur Les vers vont commencer à traiter la nourriture Une fois le plateau inférieur rempli, ajoutez un autre plateau
  • WormBox I Worm Café, Lombricomposteur 3 Plateaux I 500gr de vers de Compost I Kit Complet I Grande capacité 96 litres
    🌻 Le WormCafé est un lombricomposteur pratique et compact qui vous permettra de créer votre propre engrais naturel avec des vers de terre 🐛, à partir de déchets organiques issus de votre alimentation quotidienne. 3 plateaux de 32 litres chacun pour un foyer jusqu’à 6 personnes 👨‍👩‍👦‍👦 Disposez-le dans votre intérieur, sur votre balcon ou dans votre jardin. 📦 Contenu du pack : 500gr de vers de compost + 1 couvercle + 3 plateaux grande capacité + 1 robinet + 1 bac à jus + 4 pieds + 1 notice de montage + 1 tapis de chanvre + 1 bloc coco (substrat de démarrage). 🌳 Modulable et évolutif : Commandez des plateaux supplémentaires (disponibles sur Amazon) si vos besoins en volume de traitement augmentent. 👍 jusqu’à 5 plateaux. ♻ 100 % plastique recyclé. Dimensions : Longueur 57 cm x hauteur 66 cm x largeur 38 cm. Capacité : 96 litres.